dimanche 30 juillet 2017

"Les couvrements de granit dans les pyramides de Giza", par Salah el-Naggar


"La plus ancienne pyramide construite sur le plateau de Giza, celle de Chéops, comprend plusieurs systèmes de couvrement, dont la voûte en chevrons en calcaire, utilisée ici pour la première fois, et la voûte-en-tas de charge pour la dernière.
La chambre haute qui contient le sarcophage mesure 10,48 x 5,24 m. Elle est entièrement constituée de blocs en granit et présente un système de couvrement complexe et unique : à 5,84 m au-dessus du niveau du pavage de cette chambre, on a construit un plafond composé de neuf énormes poutres de granit dont la largeur varie de 1,05 à 1,50 m avec une hauteur irrégulière moyenne d'environ 2,10 m ; chaque dalle doit peser entre 50 et 70 tonnes.
Près de la paroi sud de la chambre, toutes ces poutres présentent des fissures qui paraissent s'être produites à l'époque même de la construction du monument.
Ce plafond est surmonté de cinq pièces vides d'environ 0,60 à 0,90 m de hauteur, construites l'une au-dessus de l'autre et séparées par huit ou neuf énormes poutres de granit. La cinquième chambre, celle du sommet, est couverte par une voûte composée de onze paires de dalles en chevrons en calcaire ; la longueur visible de chaque dalle est d'environ 3,73 m. La structure de cette voûte a bougé et les joints entre les dalles se sont ouverts de 2 à 4 cm ; aussi, d'importantes fissures se sont-elles produites. Enfin, cette voûte doit compter deux, ou peut-être trois couches, superposées de dalles en chevrons.
Cette énorme et étonnante masse de granit employée à l'intérieur du massif de la pyramide de Chéops nous a conduit à étudier l'utilisation de ce matériau dans l'architecture.
Jusqu'à présent les recherches ont porté sur l'aspect quantitatif, pour mesurer la situation économique et la puissance de tel ou tel roi, car le granit vient de très loin, d'Assouan à environ 900 km au sud de Giza. Nous souhaitons, quant à nous, suivre ici l'emploi du granit d'un point de vue technique, en particulier son utilisation comme poutre dans le couvrements."
(Salah el-Naggar)


L'intégralité de cet article, via Digital Giza : ICI